<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d29144364\x26blogName\x3dThank+God+I+am+French+!\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://coolhunterwannabe.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://coolhunterwannabe.blogspot.com/\x26vt\x3d1485556901401992614', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

mardi, avril 17, 2007

Midtown part 2

Finalement, j'ai pu trouver le temps de ma balader encore une fois a Midtown ce week end.

Pas trop de monde (enfin, une bonne demi heure de queue pour prendre un gouter a Toraya neanmoins) et de bonnes et de moins bonnes suprises.

Je commence par la moins bonne. Le Suntory Museum.

Jolie entree, paumee au milieu de Midtown, quasi personne un samedi apres-midi: c'est louche!

Et pour cause, pour 1000 yens, on a le droit a une expo grande comme deux salles du musee de Ueno (deja pas le Louvres a la base...)

La scenographie est basique basique...normal, vu que la plupart des pieces doivent sans doute etre conservees dans la penombre.

Au fait, je ne vous ai meme pas dit ce qu'on y presentait.

Au menu de l'exposition "IWAI: Arts of Celebration": des habits festifs, de la vaisselle, des paravents... un bric a brac avec un (tres) mince fil conducteur.

Je comprends mieux pourquoi cette expo n'a pas attire les foules : peut-etre que les reviews japonaises (que je n'avais pas lues) etaient bof bof.

Esperons que l'expo suivante sera plus convaincante, meme si l'espace en lui-meme reste petit.

Le site est la en tous cas.

En revanche, le site 21_21 Design Sight de Tadao Ando etait bien plus blinde et plus interessant.

L'architecture deja, qu'elle plaise ou pas, ne laisse pas de marbre.

Le theme de l'expo d'ouverture etait les differentes realisations du Maitre (qui etait la en personne, souriant, a signer des autographes) et le travail dont on ne voit que l'aboutissement alors qu'il a implique des mois de reflexions et les efforts de centaines de travailleurs sur le terrain.

En soi, le theme etait donc attrayant (pour peu qu'on apprecie l'oeuvre de Tadao Ando) mais apres, je pense qu'il fallait etre un peu plus architecte que moi pour saisir toute la complexite des maquettes en polystyrene et des differents croquis.

Et puis trop de monde tue le monde, je n'ai pas eu le courage de m'attarder sur toutes les pieces ni de faire la queue pour la representation de William Forsythe dans la piece a cote.

Mais je realise que ce feedback tourne de plus en plus au negatif alors que le simple fait de voir Ando sensei en chair et en os justifait deja a mon sens cette visite.

Bref, un site sur lequel je reviendrai et que je vous conseille pour le coup d'oeil.

Le site de l'expo


Le copyright de la photo de tadao ando est attribue cette fois ci a Martin Webb.

Libellés : , , ,

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit ...

C'est l'un de mes architectes preferés!!!! Autodidacte, quel sens de l'espace....

11:07 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home