<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d29144364\x26blogName\x3dThank+God+I+am+French+!\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://coolhunterwannabe.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://coolhunterwannabe.blogspot.com/\x26vt\x3d1485556901401992614', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

mercredi, avril 18, 2007

Cours de cuisine a Midtown

La premiere fois que quiconque passe devant un centre ABC cooking (et dieu sais qu'ils pulullent a Tokyo), il ne peut, je crois, s'empecher d'etre etonne: ca ressemble a un aquarium blindes de filles en tablier.

Pour tout dire, je n'aurais jamais pense atterrir la jusqu'a ce qu'une collegue, a qui je confiais mon envie d'apprendre a faire de beau gateaux (pas QUE un gateau au yaourt ou sa variante fondant au chocolat) ne me donne l'adresse du site Le Cordon Bleu en me recommandant chaudement leurs cours.

Au prix du cours (la demi-journee, certes), je crois qu'il est plus rentable de devaliser carrement Pierre Herme at Aoki-san... surtout pour des debutants en la matiere comme moi.

J'ai donc cherche a plusieurs reprises des cours qui seraient plus adaptes a mon niveau/ ou je ne serais pas obligee de m'inscrire pour le trimestre voire l'annee et de payer 200,000 yen de droits d'inscriptions, et de fil en aiguille, je me suis retrouvee a penetrer dans l'aquarium du ABC International cooking de Midtown.

Ne me demandez pas comment ca s'est fait, mon esprit a deja oublie.

Toujours est-il que j'etais la, en presence d'un carton qui dit que je suis bien inscrite pour le cours de lundi, 20 heures, auquel il faut que je me rende avec : mon tablier (facile, on m'en a offert un il y a 6 ans...japonais en plus), un torchon (jusque la tout va bien) et ...des chaussons...(mais heureusement, il y a un Muji a cote ou on peut acheter ces bestioles la).

A Midtown, et seulement la apparemment, des cours sont proposes en anglais.

Apres avoir longuement hesite, je me suis souvenue que je ne savais pas tres bien dire "deglacer" ou "reserver" en japonais, et a la reflexion, je ne sais meme pas dire "monter les blancs" ou "beurrer un plat".

Donc anglais ce sera.

Premier probleme: je comptais m'y presenter avec ma moitie, jusqu'a ce que je lise le formulaire d'inscription " Only girls in the fourth grade or higher are allowed to participate. "

Bon...Donc la cuisine est reservee aux femmes ici.

Pas franchement nouveau mais je vais devoir passer outre mon instinct feministe qui se rebelle sur ce coup la.

Mais apres tout, y a bien des karaokes reserves aux femmes, n'y voyons pas la (qu') une facon de les renvoyer a leurs fourneaux mais plutot une espece de divertissement girly supplementaire.

L'heure convenue, je m'y rends donc toute fierotte dans mon tabllier (et consciente que la moitie de Tokyo peut me voir dans cette tenue), on m'assigne une table et petit a petit, le groupe se forme.

Et la, surprise.

Vu l'emplacement, je m'attendais a une horde de femmes aux foyers americaines ou francaises (quoique, en y reflechissant bien, elles doivent deja savoir cuisiner et ont sans doute autre chose a faire entre 20 heures et 22 heures) mais pas du tout.

Sur 6 il y avait 4 japonaises, une taiwainaise et moi.

La raison a ce que des japonaises prennent des cours en anglais, je ne l'ai compris que plus tard, quand j'ai recu 4 cartes de visite a la fin du cours et des invitations pressantes a se revoir en dehors...

En gros, certains vont chez Berlitz pour pratiquer l'anglais, d'autres vont aux cours de cuisine: c'est sans doute aussi cher mais au moins, on repart avec un gateau a la fin de la seance, pas bete!

Mieux, deux de ces japonaises etaient deja apparemment super douees en cuisine.

Dont ma teammate (parce que les cours, c'est par deux).

La je me suis dit qu'il valait mieux que je continue de lui parler en anglais si je ne voulais pas qu'elle me tronconne pour:
1/ ne pas rentabiliser son cours de langue
2/ etre aussi nulle pour transferer des blancs en neige.

Mais revenons a nos marmitons. ABC a un systeme de cours aussi limpide que les premieres pages du Pendule de Foucault, cours qui apparaissent au moins aussi chers que le pendule lui-meme.

Suffit de ne pas se laisser impressionner.

En fait, leur souci etant de recruter un max, surtout en ces debuts de Midtown, ils offrent donc des campagnes fort allechantes.

En ce moment, le cours de "macha chiffon cake" est a 500 yens (pour les francais qui ignorent ce qu'un chiffon cake est, c'est un espece de gateau spongieux dont je ne connais pas le nom moi-meme a vrai dire), et d'apres ce que j'ai compris, le deuxieme cours d'essai serait offert...

Je rempile donc pour une session "fabrication de pain" tres bientot.

Apres, les cours reviennent environ a 4000 yen la session si j'ai bien compris, si on beneficie d'une "campagne" genre "droits d'inscription offerts" (= tout le temps, comme les clubs de gym?)

Bref, si vous recherchez des cours super bon-enfant debutantissimes pour vous faire des copines jap qui parlent anglais, l'endroit semble parfait.

Quant a moi je crois que je vais arreter la mes velleites patissieres pour le moment, meme si le matcha cake etait fort bon, merci.



Toutes les infos sur ABC cooking ici.

Libellés : ,

3 Commentaires:

Blogger Marie-Myrtilles a dit ...

Je découvre ton blogue avec plaisir, ayant passés deux semaine au Japon en février ! Je reviendrai et mets d'ores et déjà un lien dans ma colonne de droite !!!
Vivement les photos de tes cours !!!

6:54 PM  
Blogger sooishi a dit ...

J'attends la recette du matcha chiffon cake avec impatience ;)
A bientôt

6:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit ...

Excellent ! Remarque en quittant ma Finlande natale j'ai bien voulu apprendre le français pas dans une école de langues avec que des étrangers... mais dans une école hôtelière à Lausanne.

Ravie de lire ton blog !

Une Finlandaise à Paname =)

11:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home